Accueil
Graphologie
Règlements et déontologie
Validation scientifique
Types d'analyses
Graphologues
Écoles du Québec
Activités
Le Grapho
Formations
Liens utiles
Bibliographie

 

 

Validation scientifique
 

Prix Renna Nezos

Recherche sur la validation scientifique de la graphologie   

 

Madame Clorilda Lavoie, de l'Institut Grapho-Logique de Chicoutimi, membre de notre association et grandement impliquée dans son milieu, s'est vu décerner le prix Renna Nezos en novembre 2007 pour sa recherche en vue de valider scientifiquement la graphologie.

Pendant 5 années, son équipe a mené cette recherche auprès de 107 scripteurs dont elles ont comparé l'écriture avec les résultats du test 16PF.

Afin d'ajouter encore plus de crédibilité à sa recherche, madame Lavoie a mis à contribution un statisticien retraité de l'UQAC, monsieur Artur Stumpf, qui a lui-même compilé toutes les données pour les adapter à une méthode scientifique.

Cliquez ici pour accéder à la lettre confirmant le prix international obtenu de l'Académie Britannique et de l'ADEG (Association déontologique européenne de graphologie).

 

Ce lien vous donnera accès au texte de cette recherche

 

 

Les fondements scientifiques de la graphologie

Monsieur Jean-Paul Gagnon, graphologue agréé, a de son côté constitué une bonne synthèse de cette science de l'écriture, telle que préconisé par bon nombre d'ancêtres de la graphologie. Cliquez ici pour plus d'informations.

 

 

Les bases scientifiques de la graphologie

Vous pouvez avoir accès à une autre recherche visant la validation scientifique de la graphologie. Ce lien vous transporte vers le site de l'Institut Grapho-Logique à qui l'auteur a permis de publier son article.

Il s'agit de Michel De Grave, psychanalyste de Bruxelles, bien connu des graphologues du Québec puisqu'il est venu donner de la formation à deux occasions.

 

 
__________________________________________________________________________________________________
Copyright © 2010 , Association des Graphologues du Québec inc. - Conception du site: Dominique Plourde